SOPHIE LEMESLE : SENSIBILITE 6400 ISO !
Sophie Lemesle est photographe de mariage. A Paris où elle a exercé son métier de nombreuses années comme en Bourgogne où elle vit désormais. Elle aime aussi réaliser des portraits et des séances familiales, toujours empreints de douceur. Elle photographie tous ces jolis moments et aime capter "le bonheur en images".
A l'image de son logo, cette femme généreuse et sentimentale nous a ouvert les portes de son cœur et de son bureau...
Sophie, quel est ton mot favori ?
LOVE.
Et si tu vidais ton sac... à main ?!
On trouverait mon agenda et mes listes (NDLR : elle rit !). Ma liste quotidienne, ma liste hebdomadaire... et la liste de mes envies ! Mes listes quoi. Mais attention, ce sont des listes très très sérieuses ! Je les refais régulièrement. D'ailleurs, je sais quand ça ne va pas car, à ce moment là, j'arrête d'en faire. Ce que j'aime dans ces listes, c'est aussi que certaines sont des rêves inabordables et c'est très bien.
Un voyage qui t'a marquée ?
Un de mes premiers voyages en Europe de l'Est, la Pologne. On ne connaît pas très bien ces pays alors que les gens y sont formidables, comme leur culture. Il y a plein de choses très belles à voir. Il faut faire le tour du pays, ne pas se limiter aux grandes villes. Mais les voyages, se sont surtout mes trois rêves : New-York, le Machu Picchu (une de mes filles y est allée et m'a "taguée" quand elle y était !) et la Baie d'Along.
Ton livre de chevet ?
C'est rare que je relise plusieurs fois les mêmes histoires. En revanche, je peux lire tout ce qu'écrit un même auteur ! Quand j'aime, je lis tout... En ce moment, je dévore l'œuvre d'Audur Ava Ólafsdóttir, une romancière islandaise. Je lis "L'embellie", après avoir lu "Rosa Candida". Ces livres sont pleins de sensibilité, les histoires très actuelles, pleines de déceptions, pleines de jolies choses. Comme nos vies quoi !
Une chanson que tu peux écouter en boucle sans te lasser ?
J'écoute souvent "Rien à voir"de Stephan Eicher. J'écoute Radio Campus et je pioche ; des choses de ma jeunesse - U2, Dire Straits... - et de pas mal de nouveautés formidables aussi. Et sinon, Rod Stewart, un artiste que j'adore. C'est mon chouchou ! Je l'ai vu à Anvers cette année. C'était magique car j'ai retraversé 30, 40 ans de ma vie. Car quand tu suis un artiste, tous ses tubes te renvoient à un souvenir personnel, à une rencontre, te relie au fil de ta vie. C'est émouvant, sans pathos et sans nostalgie. J'ai vécu et je continue à avancer...
Un objet fétiche
Un plat suédois des années 50 qui appartenait à ma grand-mère. Je le trouve hyper moderne avec sa porcelaine blanche et ses dessins bleus. Je l'aime beaucoup. Mais il y a tellement de choses que j'adore...
Ta sélection de nos sélections
Les tapis, c'est certain ! Je ne me suis pas encore décidée mais... bientôt :). J'adore les bols de hammam. Et aussi la photo "Les Poissons Rouges" prise à la Villa Majorelle.
Puisqu'on parle photos, tu en as une favorite ?
Oui, j'aime particulièrement une photo du photographe américain Saul Leiter. Elle représente un homme dans un taxi. C'est une image très graphique, très colorée. J'adore cette photo, comme un peu tout ce qu'il a fait.
Ta recette du bonheur
S'aimer (je ne m'aime pas depuis très longtemps....). Faire plaisir et ne pas s'oublier. Partager. Coûte que coûte. Partager.
Justement, tu partages un selfie avec nous ?
Oui !
Ta devise, ta citation favorite ?
"Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité" d'Antoine de Saint-Exupéry. Elle est affichée dans mon bureau.
Ton bureau justement, tu le définirais comment ?
Moderne, chaleureux. Lumineux surtout. Je l'ai décliné avec ce corail magnifique qui est la couleur de mon logo. Une couleur riche qui illumine, une belle idée signée Papiers de Soi. Je l'ai associée à quelques meubles anciens remis à jour : une table vintage, un petit meuble en bois qui était dans mon ancien studio à Paris et dans lequel je stockais mes négatifs. Tout s'est articulé autour de cette idée et de cette envie. Mon bureau, c'est le cœur de ma maison. C'est mon refuge, l'endroit où je me sens bien.
Détails vintage, ethniques ou graphiques ?
Le choix est difficile... Mais je crois quand même que ce serait graphique...