GRAFFITI EN MOUSSE : STREET ART ET POESIE VERTE
On connaît tous le Street Art et les noms de certains artistes qui ont embelli - souvent en dénonçant - les espaces publics de leurs œuvres : JR, Banksy, Shepard Fairey, Jef Aérosol, Invader...
Et si vous vous y mettiez ?
On vous entend d’ici : vous ne savez pas dessiner et vous n’avez aucune envie de vous faire courser par la Maréchaussée, une bombe de peinture et un pochoir à la main. Rassurez-vous : on ne vous propose rien de très compliqué ou d’illicite.
On veut juste vous parler de graffiti végétal. Une tendance venue de l’imaginaire d’artistes londoniens et new-yorkais, que l’on vient tout juste de découvrir (on débarque peut-être ?) et que l’on trouve géniale. Quel enfant n’a jamais eu envie de dessiner sur les murs ? Quel adulte ne rêve pas aujourd’hui d’un petit coin de jardin ?
Le graffiti en mousse est une idée belle et naturelle. Et verte en plus. Formes, silhouettes, mais aussi typographie (notre préférence) : on adore l’idée de faire pousser de la mousse sans polluer, de végétaliser un mur décrépi, de lui redonner une nouvelle vie dans un esprit développement durable, tout en saupoudrant de la poésie...
Le ‘mousse graffiti’ est une réalisation vivante dont la longévité varie en fonction de son emplacement, de son exposition, des contraintes climatiques et de son entretien. Comme toute greffe végétale, la reprise n’est pas garantie et l’arrosage est nécessaire. Mais le jeu en vaut la chandelle.
Recette
Ramasser une ou deux touffes de mousse végétale.
Nettoyez-la de ses impuretés (terre, petits cailloux..).
Emiettez-la et passez-la au mixer avec 2 tasses de yaourt nature, 2 tasses de bière et 1cuillère à café de sucre.
On obtient alors une pâte épaisse
Appliquez-la à l'aide d'un pinceau ou au doigt sur votre projet préalablement dessiné... voire à main levée si vous êtes un aventurier !
Veillez à maintenir le substrat humide. Plus les semaines et les mois passent, et plus la mousse se développe.
On attend les photos de vos créations avec impatience !
Sources : www.moussegraffiti.com / www.agence-dac.com / www.gerbeaud.com
Crédits photos : Anna Garforth / Hayli Alyce Payne / inconnu