BEA-BA D'UNE FILLE QUI AIME!
Béatrice Devin, maman d’une adorable Muse de 7 ans et demi, Fondatrice et Dirigeante de aime!, agence de stratégie de marque et visibilité émotionnelles à Lyon, est la première à se prêter au jeu de l’interview 'rencontre' avec Cuivre.
En réalité, la véritable rencontre avec Béatrice a eu lieu il y a bientôt 25 ans (aïe...) ! Une amitié personnelle qui s’est doublée, voilà quelques années, d’un partenariat professionnel, stratégique et graphique. D’une réunion de travail à un brainstorming - parfois depuis la terrasse ensoleillée d’un riad de Marrakech... - aime! a pleinement participé à la naissance de la marque Cuivre.
Quel est ton mot préféré ?
aime!, une véritable invitation ! Et le nom de l’agence de stratégie de marque et visibilité émotionnelles que j’ai créée à Lyon il y a 2 ans.
Un livre de chevet ?
‘Plonger’ de Christophe Ono-dit-Biot, une des plus belles déclarations d’amour...
Une chanson préférée, un concert qui t’a marquée ?
‘Modern Love’ de David Bowie. C’est ma sonnerie d’iPhone ! Doublement sublime pour annoncer la cuisson al dente des spaghettis alle vongole.
Et la Famille Chedid en concert aux Nuits de Fourvière à Lyon en 2015. ‘On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime’...
Raconte-nous ton appartement...
A la Croix-Rousse, dans un ancien couvent de 1920. Parquet à chevrons, mur des curiosités : livres, photos et objets insolites. La déco est à l’image de Cuivre : un peu d’ethnique - Bali…-, beaucoup de graphique - un mur art déco rayé noir et blanc -, et pour le vintage, une table en chais de Pessac chinée aux Puces du Canal et la chambre d’enfant.
Ta pièce préférée ?
Lumineux, mon salon ! Il a été le bureau de aime! pendant 2 ans avant que l’équipe s’agrandisse et s’installe place Sathonay.
Ta sélection de nos sélections ?!
J’aime le côté 'sélections très personnelles', ces objets qui ont une histoire, qui sont un partage de savoir-faire, de design. Du chic, non ostentatoire mais justement personnel, essentiel. Et particulièrement :
- la photo ‘L’heure du Thé’. A la menthe !
- le seau de hammam en métal martelé. A détourner pour rafraîchir un Champagne Jacquesson 739...
- les tapis Beni Ouarain, très doux sur lesquels Muse prépare avec amour du parfum aux fleurs des champs dans des bols Duralex de Cuivre, sélection vintage.
Que trouve t-on dans ton sac à main ?
Une trousse tigrée Merci avec un rouge rouge 999 et le nouveau parfum Diptyque, à la fleur d’oranger. Les clés de l’agence avec un pompon rouge, souvenir du voyage à Marrakech pour votre première sélection cuivrée. Un billet doux ‘ge t’ème de tout mon ♥’
Ta recette du bonheur ?
Partage et simplicité. Les amis. Une escale à vélo à la Villa Algérienne de l’herbe au Cap Ferret, un verre de vieilles vignes en Bourgogne, des huîtres à Bouzigues. Madame rêve. Et aime!
Ce dont tu ne te sépares jamais...
Mon bracelet love que j’ai depuis mon arrivée à Lyon, il y a 10 ans.
Mon bracelet aime! créé pour l’anniversaire de l’agence.
La B.O.2 -M- , l’album concept de Matthieu Chédid ; 27 minutes de songe d’une orange sur rif de guitare dans mon oreillette.
Et un petit collier avec une tête de tigre offert (le fermoir est cassé mais je l’ai toujours avec moi). Des cadeaux de gens que j’aime.
Une devise, une citation ?
Un tag dans mon quartier qui dit : ‘Regardez plutôt devant vous’ (et surtout Vous !)
Un voyage qui t’a particulièrement marquée ?
Il y en a plusieurs...
D’abord Madagascar en 2000. Expatriée, je travaillais comme Directrice Communication externalisée d’un grand groupe de téléphonie. Le week-end, je plongeais sur l’île de Tsarabanjina ou me prélassais sur la si belle petite île aux nattes. J’en suis partie précipitamment en 48 heures pour cause de renversement du gouvernement pro-français en 2001...
Marrakech, avec Cuivre. Une belle histoire d’amitié, l’accompagnement des premières sélections cuivrées, le rooftop du Nomad avec vue sur l’Atlas et les fous rires à la pesée des premiers tapis !!!
Et le Maroc encore dans les dunes d’Aeoreora. En team 'Les Pétroleuses du Raid' pour Cœur d’Argan, une échappée belle pour une cause essentielle : la prévention des cancers féminins. Se sentir tellement vivante, humaine et en même temps parfois un si petit grain du haut des dunes...
Vintage, ethnique ou graphique ?
'Choisir, c'est renoncer' ©André Gide