'IL AVAIT DES CHEVEUX BLONDS MON GUIDE'... NATHALIE
On a rencontré Nathalie pour la première fois il y a à peine un an lors d’un mariage. On dit qu’un mariage en entraîne un autre ; vrai ou pas, force est de constater que ce mariage en particulier a entraîné très vite et très naturellement une précieuse amitié.
Car, si on a d’abord été séduit par une très belle femme - elle portait un superbe chapeau qui lui allait à ravir... -, on a très rapidement découvert une femme belle. La nuance est importante ! Maman de 2 enfants, amoureuse, avocate de 38 ans (elle les porte si bien qu’il n’est pas indécent de dévoiler son âge),
Nathalie est drôle, spirituelle, spontanée, élégante et naturelle, courageuse et fonceuse, généreuse. Cliente de Cuivre de la première heure - elle a installé deux tapis et une couverture issus de nos sélections dans son appartement dijonnais, sa ville d’adoption -, c’est très naturellement, autour d’une pizza, son plat préféré, qu’elle a répondu à nos questions.
Quel est ton mot préféré ?
A M O U R !!!
Un livre de chevet ou un livre que tu peux relire sans te lasser ?
Je ne lis jamais les livres plusieurs fois, parce que je me dis déjà que je n’aurai pas assez de toute ma vie pour lire tout ce que je voudrais lire. Ceci dit, j’ai tout de même des livres de chevet car tant qu’un livre n’est pas terminé, il n’est pas rangé, et que j’en commence volontiers plusieurs en même temps. En ce moment, j’ai un gros pavé d’anecdotes de l’Histoire de France piqué à mon père. Il va me faire jusqu’à l’été, avant de faire le plein pour les vacances.
D’ailleurs, je ne re-regarde jamais les films non plus, à part ‘Le fabuleux destin d’Amélie Poulain’ et ‘Thelma et Louise’.
Une chanson préférée, un concert qui t’a marquée ?
Christine and the Queens. Je suis allée la voir en concert alors que je ne la connaissais pas forcément bien avant et j’ai adoré ! Sa personnalité, sa façon de danser... Depuis, j’écoute l’album en boucle. C’est mon coup de cœur musical du moment., en particulier le titre 'Paradis perdu'...
Ton appartement, tu le définirais comment ?
Totalement à mon image, entièrement aménagé et décoré selon mes goûts. J’ai tout refait quand j’y emmenagé. Toute seule, comme une grande !
Je dirais que ce qui le définit est «chaleur» et «couleur». Je dirais qu’il est aussi «trop petit» car je suis souvent contrainte de renoncer à un nouvel achat de meuble ou d’objet de déco en me disant que cela surchargera l’ensemble... Or, il nous faut de la place, avec des enfants.
Une ‘pièce’ - dans le sens objet de déco - que tu aimes plus que tout, dont tu ne te séparerais pour rien au monde ?
Il est toujours difficile de choisir, ce d’autant que je me rappelle les circonstances de chaque acquisition... Je dirais que l’objet préféré est toujours le dernier. J’ai aussi beaucoup de choses qui m’ont été offertes dans cet appartement. Rien de grande valeur, mais tout a une grande valeur sentimentale. J’adore ma cigale rose fluo complètement décalée qui grimpe au fil électrique, j’adore ma tête de cerf au mur, et ma dernière œuvre, cette lampe baladeuse que j’ai imaginée et que j’ai fabriquée. Ce fut un travail d’équipe et de longue haleine ! Une trouvaille géniale aussi est cet accordéon en bois et papier sur lequel on colle photos, tickets souvenirs et mots d’amour, négligemment posé sur la table basse.
Ta recette du bonheur ?
L’amour saupoudré d’enfants (plein).
Une photo ?
Pas une photo, mais plein de photos ! En toute sincérité, j’aime les photos «détails graphiques» de Cuivre. Ca me surprend toujours de voir à quel point les objets et les paysages y sont transcendés. Sinon, je vis entourée de photos de famille. J’ai plein, plein d’albums photos, depuis ma plus tendre enfance jusqu’à aujourd’hui.
Ta sélection de nos sélections ?!
Ce que je préfère, ce sont les tapis. Toujours difficile de choisir... Je les prendrais tous ! Avec une préférence pour le tapis boucherouite 'Piscine' parce que j'en ai rêvé pendant longtemps, parce que c'est finalement mon amoureux qui me l'a offert. Et parce que c'est mon premier achat Cuivre !
Un selfie de Nathalie, ça donne quoi ?
Ce dont tu ne te sépares jamais, ce qui ne quitte jamais ton sac à main ?
Mon téléphone portable ! C’est toute ma vie...
Un voyage qui t’a particulièrement marquée ?
Rome. Avec ma cousine en 2005, avant d’avoir des enfants. Il y a des chefs d’œuvres à admirer tous les 3 mètres. J’adore l’Italie de manière générale parce que je trouve qu’on s’y sent bien. Et la Réunion c’était aussi magnifique. Passer des pluies d’orage et végétations luxuriantes à un soleil de plomb et au sable chaud en 1 kilomètre à scooter, le temps de sécher… Je ne voyage qu’au soleil.
Une devise, une citation ?
'Dormir, c’est mourir'
Vintage, ethnique ou graphique ?
Vintage !
Nathalie est avocate associée au sein de la SCP Merienne-Rignault-Djambazova à Dijon