MARRAKECH MON AMOUR / RIAD TCHAIKANA

12 mai 2016

‘Pour vivre heureux, vivons cachés’ : lorsqu’on pousse la lourde porte d’un riad après s’être perdu dans le dédale des ruelles de la médina de Marrakech, cet adage prend tout son sens. Comment imaginer en effet que de tels trésors de beauté et de sérénité existent derrière ces murs ocres, sans fenêtres, à l’abri de ces rues encombrées et sans cesse en mouvement ?

On se le demande.

Une chose est sûre : on aime les belles surprises que nous réservent ces maisons traditionnelles et si ça n’est pas le bonheur, ça y ressemble beaucoup !

Parmi les riads marrakchis transformés en maisons d’hôtes, il en est un, particulièrement cher à notre cœur [d’artichaut], à deux pas du marché aux légumes : le riad Tchaikana. Comme Marrakech la Rouge regorge de mille couleurs, nous avons choisi de vous faire une présentation chromatique de notre joli point d’attache lorsque nous y séjournons.

 

VERT MENTHE

Notre 'deuxième' maison - en tous cas, on se plaît à le croire ! - est littéralement la maison où l’on boit le thé. Matin, midi et soir. Toute la journée, il n’y a pas d’heure (on frôle l’injection sous intra-veineuse en fait). Et à la menthe, ça va sans dire.

Dans des petits verres beldi à la forme si particulière, on aime le siroter depuis la terrasse avec vue sur les toits de la médina et sur les minarets alentours. Le must : en fin de journée alors que le soleil décline et transperce les feuillages des plantes exotiques de sa douce lumière, et que résonne le chant des muezzins...

 

BLEU GRIS

La décoration de Tchaikana respecte les codes de l’architecture marocaine avec un goût sûr et savamment épuré.

Entre bois de cèdre sculpté et tadelakt, entre zelliges et terre cuite, entre couvertures à pompons et tapis berbères, entre orangers odorants et fontaine chantante, un bleu gris doux se faufile un peu partout. Longe la coursuive. S’accroche aux volets, court sur les portes. Invite au calme et au repos.

 

NOIR ET BLANC

Un peu d’Orient, un peu d’Afrique ; des murs blancs du riad se détachent une série de portraits en noir et blanc, travail de Jean-Louis Montilla, photographe et propriétaire des lieux. Visages humains, regards saisissants, racontant mille histoires...

Le noir des lanternes s’allume à la nuit tombée. La lueur des bougies fait vibrer l’ombre de quelques statuettes africaines couleur d’ébène et frissonner les grands voilages blancs. On peut sombrer tranquillement dans un sommeil reposant.

 

ROSE SOURIRE

Vous présenter le riad Tchaikana sans évoquer celles qui vous y accueillent - à la hauteur du légendaire accueil marocain -, vous distillent de précieux conseils, vous préparent des petits-déjeunes de dingue (oranges pressées, beghrirs ou «crêpes mille trous», gâteaux... et thé bien sûr), cuisinent des dîners succulents, bref, celles qui sont aux petits soins permanents de leurs hôtes serait une erreur impardonnable ! Et un portrait tout à fait incomplet.

Parce que si on aime Tchaikana, c’est aussi parce qu’on aime Barbara et son équipe. Atika, Bouchra. Jamila. Khadija.

Parce que voyager, c’est découvrir mais c’est aussi rencontrer. Une rencontre que nous vous invitons à faire à votre tour.


Tchaikana

Derb el Ferrane 25
Quartier Azbest
Marrakech Medina - Maroc

Tél : + 212 (0)524 38 51 50
Portable : + 212 (0)648 365 654
info@tchaikana.com

 

Crédit photo : JL Montilla - détails graphiques